Budget de la Ville

Le vote du budget est un acte essentiel dans la vie de toute collectivité territoriale, il traduit en termes financiers les choix politiques de la Municipalité.

La gestion de la Municipalité repose sur trois piliers : la maîtrise des dépenses de fonctionnement pour poursuivre l’investissement, la maîtrise de la capacité de désendettement et la maîtrise de la fiscalité directe locale pour ne pas étouffer les Gabiniens par l’impôt.

Des contraintes supplémentaires de l’État

Après plusieurs années de baisse, les dotations de l’État se stabilisent. La ville de Gagny a cependant perdu 9 millions d’euros en 4 ans. Elle doit, par ailleurs, prendre à sa charge de nouvelles attributions concernant par exemple l’émission des cartes d’identité et passeports ou la signature des Pactes civils de solidarité (PACS).

Budget 2023

Le budget total s’élève à 81 428 902 euros, répartis en 24 045 000 euros pour les dépenses d’investissement et 57 383 902 euros pour les dépenses de fonctionnement.

Grâce à l’attention permanente portée sur les grands équilibres budgétaires ainsi qu’à la bonne santé financière de la Ville, la Municipalité peut poursuivre la stratégie qu’elle met en œuvre depuis de nombreuses années. En effet, parallèlement au maintien de sa pression fiscale et à la maîtrise des dépenses de gestion courante, la Ville renforce son autofinancement et accélère ainsi le remboursement de sa dette.

À lire aussi