Mission locale (de 16 à 25 ans)

La Mission locale est un service intercommunal, créé, en 1997, par les villes de Gagny, Villemomble, rejointes quelques années plus tard par les Pavillons-sous-Bois, qui disposent, chacune, d’une antenne locale.

Une équipe de professionnels et un réseau de partenaires sont à la disposition des jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés, avec ou sans diplôme, pour les informer, les orienter, les accompagner dans la recherche de formation et les suivre dans leur projet d’insertion professionnelle. Des sujets annexes peuvent aussi être abordés tels que la santé, le logement, la citoyenneté, la mobilité, la justice, l’accès aux droits, ou la famille.

Des services pour les jeunes de 16 à 25 ans

Un suivi individualisé et personnalisé

Le suivi se fait sur inscription qui a lieu tous les matins sans rendez-vous.

Lors du premier accueil, le jeune rempli un dossier d’inscription et est reçu par un conseiller en insertion professionnelle qui le suivra tout au long de son parcours professionnel. Les objectifs liés à la validation du projet, la formation ou l’emploi seront définis et les freins potentiels soulevés (santé, logement, famille, justice, mobilité…). Le conseiller met ensuite en œuvre un plan d’action validé avec le jeune et met à disposition les outils nécessaires ou oriente vers les dispositifs adéquats proposés par les partenaires. Les jeunes sont accompagnés dans leurs démarches d’autonomie et peuvent s’engager dans leur voie professionnelle, qu’il s’agisse d’emploi, d’alternance, de stages, ou de formation qualifiante.

La mission locale active sur l’emploi

La Mission Locale est aussi active du côté de l’emploi. Pour cela le chargé de projet emploi rencontre les employeurs, les conseille sur les aides à l’embauche, met en place des recrutements et diffuse les offres d’emploi auprès des conseillers qui relayeront et veilleront à la préparation opérationnelle des jeunes candidats.

L’équipe intercommunale de la Mission Locale participe et organise des Forums sur les thèmes de l’alternance, l’emploi ou encore la santé.

Un lieu commun, l’espace emploi

L’espace emploi représente à la fois un centre de ressources documentaire, un espace collectif d’animation et un espace informatique à disposition du public inscrit soit à la Mission Locale, soit à la Maison de l’Emploi.

L’animatrice de l’espace accueille, oriente, informe et aide le public dans ses démarches professionnelles.

Centre de ressources documentaires

Objectif  de ce centre de ressources documentaires est de mettre à disposition du public toutes les informations nécessaires aux démarches de recherche d’emploi, de formation.

Vous y trouverez :

  • Des guides métiers par secteur (ONISEP notamment) et des articles de presse en lien avec ces derniers
  • Documentation sur la législation du Travail
  • Documentation sur des formations et des organismes de formation
  • Documentation sur la création ou reprise d’entreprise et les partenaires associés
  • Documentation sur le dispositif de l’Alternance et offres associées
  • Focus métiers et secteurs
  • Focus sur le panorama de l’emploi, les secteurs ou entreprises qui recrutent
  • Offres d’emplois réelles en cours en extérieur et en Mairie
  • Affichage sur le thème de l’Emploi en général tel que la recherche d’emploi, les nouveaux
  • Evénementiel du moment comme les salons, forums, ateliers

Espace collectif pour le déroulement des ateliers

Objectif  de cet espace est de permettre au public inscrit de pouvoir en atelier collectif, comprendre la mécanique d’une candidature, travailler son expression orale et défendre son projet professionnel.

Les ateliers proposés sont :

  • Atelier curriculum vitae, lettre de motivation
  • Atelier Simulation d’entretien d’embauche
  • Atelier pole-emploi.fr

Espace informatique

Objectif  de cet espace est de rendre accessible l’information et l’utilisation d’Internet pour mener à bien ses recherches et son projet professionnel.

Vous y trouverez 6 ordinateurs pour consulter les sites Internet de recherche d’emploi, obtenir des offres actualisées, postuler à des offres directement en ligne. Un téléphone est aussi disponible pour contacter directement les recruteurs, ou les organismes de formation.

Questions et réponses

La Mission Locale accompagne les jeunes de Gagny de 16 à 25, qui ne sont ni scolarisés, ni étudiants.

Pour l’inscription, contacter la Mission Locale et se munir de : pièce d’identité en cours, justificatif de domicile, attestation d’hébergement et copie pièce d’identité de l’hébergeur, attestation carte vitale ou carte vitale, numéro d’identifiant Pôle Emploi.

Non, vous dépendez de l’Education Nationale. Cependant vous pouvez nous contacter, l’agent d’accueil vous orientera vers des structures adaptées et des sites internet.

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