Le Cèdre à encens

Le Cèdre à encens (Calocedrus decurrens) est un conifère de la famille des Cupressacées. Il est originaire de l’ouest des États-Unis (Oregon et Californie) et a été introduit en Europe en 1852. Cet arbre présente un port conique et peut mesurer 30 à 40 mètres de haut à l’état adulte. Ses branches souples et redressées forment des étages marqués. Il ressemble beaucoup au thuya car ses rameaux aplatis portent des feuilles persistantes vert sombre, en forme d’écailles allongées (4 millimètres de long) qui se chevauchent. Ces deux espèces appartiennent d’ailleurs à la famille des Cupressacées.

On lui a donné le nom de Cèdre à encens car le bois et les feuilles secrètent une résine très odorante qui rappelle le parfum de l’encens. Mais ce nom courant prête à confusion car cet arbre n’a aucun des caractères des cèdres qui sont classés dans une autre famille : les Pinacées.

Les cônes mâles et femelles se développent sur le même arbre (arbre monoïque). Les très nombreux petits cônes mâles (25 millimètres ), de couleur brun clair, se forment au printemps à l’extrémité des rameaux. Ils ne durent qu’une saison et se dessèchent après libération des grains de pollen. Les cônes femelles sont plus gros (2 centimètres) et composés de trois paires d’écailles, dont seule la paire centrale est fertile. De teinte jaunâtre lorsqu’ils sont jeunes, ils deviennent brun foncé à maturité après la fécondation. Ils libèrent des graines pourvues de 2 ailes qui sont dispersées par le vent.

Le bois odorant est utilisé pour faire des crayons, des meubles et des bardeaux, pour recouvrir les toits et les façades des maisons.

Il existe une variété panachée, le Calocedrus decurrens Aureovirgata dont l’extrémité jaune doré des branches est très décorative, elle est souvent plantée dans les parcs.

Christiane LICHTLÉ
Conseillère municipale déléguée au développement durable
Docteure en sciences naturelles

Le Cèdre en images

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×